Viulase fabrique le laser Tenacity basé sur une technologie de pompage direct par diode du Ti :Sa alliant performances et compacité.
Le distributeur français Opton Laser International vient de signer un accord de commercialisation en France et en Suisse romande des produits du fabricant autrichien Viulase, spécialisé en génération d’impulsions ultra-brèves et notamment en combinaison d’optiques chirpées avec différentes sources Ti :Sa.
L’offre disponible comprend le nouveau laser Tenacity qui utilise une technologie de pompage direct par diode du Ti :Sa, présenté comme le premier modèle femtoseconde Ti :Sa ne nécessitant pas de laser de pompe externe. Il permet, d’après l’annonce du fabricant, d’obtenir des performances élevées à partir d’un boîtier particulièrement compact.
Cet oscillateur femtoseconde se distingue également par la stabilité que lui confère sa conception monolithique. Il bénéficie en outre d’un contrôle actif de la puissance de sortie améliorant encore la stabilité à long terme.
La gamme Tenacity se décline en plusieurs versions délivrant jusqu’à 500 mW à 800 nm / 80 MHz avec un spectre de 50 nm autorisant la compression à moins de 15 fs.