Ces nouvelles mesures concernent, entre autres, la mesure en ligne. Le radar laser Apdis de la filiale métrologique de Nikon correspondant déjà à cette version 5.1.
La Fédération allemande de l’industrie automobile (VDA) est un organisme basé à Berlin et chargé de définir les standards utilisés dans l’industrie automobile dans la zone d’influence allemande. Récemment, elle a mis à jour les normes de mesure du secteur, dans une version 5.1. En conséquence, Nikon Metrology a annoncé avoir aligné son radar laser Apdis sur ces nouvelles normes. « La nouvelle norme définit très précisément les procédures destinées à évaluer la technologie de précision que nous proposons, explique Andreas Fluchs, ingénieur d’application chez Nikon Metrology. Tout compte fait, notre portefeuille comprend depuis un certain temps déjà, avec le radar laser Apdis, un produit qui peut également fournir des mesures en ligne traçables, telles que décrites dans le volume 5.1 de la VDA. Ceux qui utilisent cette technologie n’ont d’ailleurs plus besoin d’une salle de mesure dédiée pour une MMT fixe, ce qui leur permet de réaliser des économies considérables en argent, en temps et en espace. »
Le volume 5.1 de la VDA présente un modèle en huit étapes pour l’évaluation des systèmes de mesure en ligne tout au long de leur cycle de vie. Ce modèle génère des certificats de conformité indispensables à la mise en service du système, garantissant ainsi le respect des normes de fabrication automobile.