La série VOXLS 30 accélère le scan d’objets dans un volume de 600 mm de diamètre sur plus d’un mètre de hauteur.
L’entité Industrial Metrology de Nikon étend son offre VOXLS de systèmes de tomographie par ordinateur (CT) à rayons X avec la sortie de la série VOXLS 30, une gamme plus compacte venant compléter la série VOXLS 40 à grande capacité lancée en début d’année et première de ces solutions CT de nouvelle génération.
La série VOXLS 30 se décline en trois sources de rayons X microfoyer de 225 kV, 320 kV et 450 kV pour l’inspection de pièces de densité et de taille variées. Elle est conçue pour les opérations automatisées en production et convient en particulier au contrôle qualité dans les usines de batteries lithium-ion ou à la fabrication additive. Elle s’adresse également aux industries automobile, aérospatiale, médicale et pharmaceutique, ainsi qu’aux domaines de la science des matériaux ou des sciences naturelles et au monde universitaire.
Le système est formé d’une cabine pouvant accueillir des objets d’un diamètre maximal de 1 000 mm et d’une hauteur de 1 370 mm, pour un volume de scan de 600 mm de diamètre sur plus d’un mètre de hauteur. Il repose sur un manipulateur en granit de qualité métrologique associé à des tours d’acier rigides. Des entraînements par vis à billes et des encodeurs assurent un positionnement et un mouvement précis de tous les axes. Comme tous les systèmes CT VOXLS, la série 30 dispose des techniques d’acquisition et des algorithmes de reconstruction du fabricant, dont X.Tend Helical CT, Offset.CT, Panel Shift, Pixel Split CT, Half.Turn CT et Tilted CT.
« La technologie Rotating.Target de Nikon permet un fonctionnement continu jusqu’à 450 W, une puissance trois fois supérieure à celle des cibles en réflexion conventionnelles avec un flux de rayons X nettement plus élevé. Tous ces facteurs se traduisent par des temps de scan significativement plus rapides et un meilleur rapport signal/bruit sans perte de résolution », souligne Andrew Mathers, chef de produit CT et rayons X chez Nikon.
Pour faciliter encore l’automatisation, les systèmes sont dotés de portes en verre motorisées qui s’ouvrent et se ferment en moins de cinq secondes et qui assurent la radioprotection. Plusieurs caméras vidéo internes offrent une visibilité en haute résolution, même lorsque les portes sont fermées et les rayons X activés.
« Alors que les normes de fabrication deviennent de plus en plus strictes, les capacités et les cadences des solutions d’inspection doivent continuer à augmenter pour aider les fabricants à répondre à la demande et garantir des pièces sans défaut. La gamme VOXLS 30 s’adresse non seulement aux entreprises pour leurs besoins actuels en matière d’inspection mais elle favorise également la conception et le développement de produits de meilleure qualité », ajoute M. Mathers.