Le fabricant américain vient de racheter le spécialiste canadien des capteurs de température et de position à fibre optique.
L’Américain MKS Instruments, fabricant d'instruments, de systèmes, de sous-systèmes et de solutions de contrôle des process de fabrication avancés, vient d’annoncer l’acquisition du Canadien Photon Control pour un montant d’environ 387 millions de dollars canadiens (soit environ 320 millions de dollars américains).
Créée en 1988 et situé à Richmond, en Colombie-Britannique (Canada), Photon Control est spécialisé dans les capteurs à fibre optique pour les mesures de température – capteurs GaAs de la marque Micronor, fibres à réseau de Bragg –, de position – codeurs absolus et incrémentaux –, etc. Valorisée à 343 millions de dollars canadiens (soit environ 285 M$), la société a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions de dollars canadiens (soit environ 51,5 M$) en 2020.
« L'acquisition de Photon Control contribuera à atteindre l'un de nos objectifs stratégiques à long terme, qui est d'élargir notre portefeuille de technologies clés pour mieux servir nos clients. Il s’agit d’améliorer notre offre Surround the Chamber en ajoutant des capteurs optiques pour le contrôle de la température dans les applications critiques de gravure et de dépôt en fabrication de wafers de semi-conducteurs », explique John T. C. Lee, président et CEO de MKS.
La transaction devrait être conclue au 3e trimestre 2021, le temps d’obtenir l’approbation des actionnaires de Photon Control et celle du tribunal de la province de la Colombie-Britannique.