L’organisme de contrôle a testé sur les dispositifs de sécurité de Schmersal, sa procédure de certification UKCA qui sera obligatoire, dès 2023, pour la vente de produits au Royaume-Uni.
C’est en qualité d’organisme de contrôle officiellement reconnu par le ministère britannique des Entreprises, de l’Energie et de la Stratégie industrielle (BEIS), que TÜV Rheinland vient de délivrer le premier certificat attestant la conformité de dispositifs de sécurité du groupe allemand Schmersal aux exigences du United Kingdom Conformity Assessment (UKCA).
Suite au Brexit, ce marquage UKCA sera obligatoire dès 2023 pour les produits vendus en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, en remplacement de la réglementation CE. « Conscient que le marché britannique est important pour un grand nombre de ses clients », TÜV Rheinland propose ainsi une assistance « rapide et fiable » pour suivre la procédure de conformité qui demande des efforts supplémentaires non négligeables aux fabricants de machines.
Partenaire de TÜV Rheinland depuis plus de 20 ans, Schmersal a récemment mené avec succès un projet pilote de certification UKCA de ses dispositifs d’interverrouillage AZ300, AZM300 et AZM300-AS. La démarche va maintenant s’appliquer à d’autres produits, en particulier aux interrupteurs de sécurité électronique, aux modules de sécurité et aux barrières immatérielles.
« Notre objectif est de fournir nos produits les plus courants et les plus demandés avec un certificat UKCA d’ici le 1er janvier 2023, afin que nos clients puissent continuer à commercialiser leurs machines sur le marché britannique », résume Jörg Eisold, responsable des standards, des organismes de normalisation et des partenariats chez Schmersal.