Les semaines passent et le groupe français Trescal, l'un des principaux acteurs mondiaux dans les services d'étalonnage et de maintenance, continue sa stratégie de croissance externe. Cette fois, il s’agit des rachats de l’américain MATsolutions et du singapourien NorthLab, pour des montants non précisés.
« Ces deux acquisitions démontrent notre volonté de développer agressivement notre présence en Amérique du Nord et en Asie. Nous visons ainsi un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en Asie du Sud-Est avec une croissance organique à deux chiffres et trois ou quatre acquisitions supplémentaires à l’horizon 2019 », annonce Guillaume Caroit (voir photographie), directeur général délégué de Trescal.
Fondé en 1992, MATsolutions emploie 24 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,5 millions de dollars en 2017, principalement dans les secteurs des télécommunications, de l’électronique et de l’aéronautique. Le laboratoire, accrédité PJLA ISO/CEI 17025, propose des prestations d’étalonnage dans les domaines électrique, dimensionnel et optique, ainsi que les grandeurs physiques. Elle commercialise également des équipements de test et de mesure en seconde main, après réparation et remise en état.
Quant à NorthLab, qui a été créé en 1996, il s’agit d’un prestataire de métrologie basé également à Labuan et Selangor (Malaisie), qui emploie 90 personnes et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Les laboratoires de la société sont accrédités SAC-SINGLAS (ISO/CEI 17025) et SAMM (ISO/CEI 17025) et répondre aux demandes des industries pétrochimiques, de la construction navale et de l’ingénierie. Deux des quatre fondateurs, à savoir Sunil Nair et Vaidyanathan Srikrishnan, resteront en fonction pour assurer le développement de l’activité.