Le conseil d’administration de l’Association française de normalisation (Afnor) a élu Marc Ventre à sa présidence, le 27 juin dernier à l’occasion de son assemblée générale, et ceci pour un mandat de trois ans. Cette nomination a reçu l’approbation du Ministre chargé de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Bruno Le Maire, comme le prévoient les statuts de l’association.
Né en 1950, Marc Ventre est diplômé de l’Ecole centrale de Paris et titulaire d’un Master of Sciences du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis). En quarante ans de carrière, il se distingue dans la filière aéronautique et occupe plusieurs responsabilités au sein du groupe Safran. Représentant de la Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines) aux Etats-Unis, directeur de plusieurs usines en France et PDG d’Hispano-Suiza puis de Snecma Services, il devient PDG de Snecma en 2003 et directeur général adjoint de Safran trois ans plus tard, en charge de la branche propulsion aéronautique et spatiale.
En 2011, il est nommé directeur général délégué des opérations de Safran, poste qu’il a occupé jusqu’en avril 2015. Il a par ailleurs été élu, le 28 juin 2017, président de la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF). Marc Ventre est également président du Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne (GIM) et président du Conseil d’administration d’Ariane Group.