Selon un arrêté interministériel publié le 24 décembre 2013, de nouvelles modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation entreront en vigueur le 1er juillet 2014 pour toutes les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants. « L’arrêté refond l’économie générale du dispositif de formation des personnes compétentes en radioprotection instauré par l’arrêté du 26 octobre 2005 modifié en introduisant une gradation des objectifs de formation au regard de la nature et de l’ampleur des risques radiologiques et en substituant au principe de formateur certifié celui d’organisme de formation certifié. La formation, déclinée suivant trois niveaux pour lesquels sont respectivement définies les sources de rayonnements ionisants en relevant, est dispensée sur une durée s’échelonnant de 21 heures pour le niveau 1, correspondant aux situations à enjeu radiologique faible, à 90 heures pour le niveau 3 visant les situations à enjeu radiologique élevé. »Si le texte sera en vigueur le 1er juillet prochain, les formateurs certifiés pourront poursuivre leurs activités et renouveler leur certificat selon les modalités de l'arrêté du 26 octobre 2005 jusqu'au 1er janvier 2016 (date de son abrogation). Les personnes compétentes en radioprotection, quant à elles, pourront continuer à bénéficier de leur certificat jusqu'à sa date d'expiration ou cinq ans après la date du contrôle de connaissances du module théorique.
Accueil » Instrumentation » Métrologie, normes et réglementation » Les modalités de formation en radioprotection évoluent
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 08/04/2025 à 14:53 par Sophie Eremian
Le Cetim et l’UNM lancent des cartographies normatives pour faciliter l’accès aux normes industrielles
Les deux organismes annoncent le lancement des cartographies normatives dynamiques pour aider les industriels mécaniciens à naviguer dans le monde…
Lecture offerte
Le 07/04/2025 à 18:35 par Sophie Eremian
Nouvelle conférence au LNE à l’occasion des 150 ans de la Convention du Mètre
La prochaine conférence organisée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais le 17 avril aura pour thème : Les mesures…
Lecture offerte
Le 27/02/2025 à 8:58 par Sophie Eremian
Troisième conférence du LNE pour les 150 ans de la signature de la Convention du mètre
Cette nouvelle conférence aura lieu le 6 mars à 18h dans les locaux du LNE à Paris et aura pour…
Lecture offerte
Le 25/02/2025 à 9:55 par Camille Paschal
Le LNE participe au Congrès international de la métrologie
Le LNE annonce sa participation au Congrès International de Métrologie à Lyon du 11 au 14 mars 2025. (suite…)