Selon un arrêté interministériel publié le 24 décembre 2013, de nouvelles modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation entreront en vigueur le 1er juillet 2014 pour toutes les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants. « L’arrêté refond l’économie générale du dispositif de formation des personnes compétentes en radioprotection instauré par l’arrêté du 26 octobre 2005 modifié en introduisant une gradation des objectifs de formation au regard de la nature et de l’ampleur des risques radiologiques et en substituant au principe de formateur certifié celui d’organisme de formation certifié. La formation, déclinée suivant trois niveaux pour lesquels sont respectivement définies les sources de rayonnements ionisants en relevant, est dispensée sur une durée s’échelonnant de 21 heures pour le niveau 1, correspondant aux situations à enjeu radiologique faible, à 90 heures pour le niveau 3 visant les situations à enjeu radiologique élevé. »Si le texte sera en vigueur le 1er juillet prochain, les formateurs certifiés pourront poursuivre leurs activités et renouveler leur certificat selon les modalités de l'arrêté du 26 octobre 2005 jusqu'au 1er janvier 2016 (date de son abrogation). Les personnes compétentes en radioprotection, quant à elles, pourront continuer à bénéficier de leur certificat jusqu'à sa date d'expiration ou cinq ans après la date du contrôle de connaissances du module théorique.
Accueil » Instrumentation » Métrologie, normes et réglementation » Les modalités de formation en radioprotection évoluent
Dans la même rubrique
Le 26/11/2024 à 16:02 par Sophie Eremian
Trescal acquiert CML Métrologie
Trescal a annoncé aujourd’hui l’acquisition de CML Métrologie, une entreprise spécialisée dans la prestation de mesures 3D, présente dans toute…
Le 26/11/2024 à 10:04 par Camille Paschal
Création d'un consortium pour vérifier la conformité des drones aériens
Le groupe Emitech, spécialiste des tests pour la mobilité, a lancé sur son site d'Angoulème le consortium CERTUS (CERTify Unmanned…
Le 19/11/2024 à 16:26 par Charlotte Huguerre-Cousin
ALEE et Emitech annoncent un partenariat portant sur les homologations de véhicules et de batteries
Les tests auront lieu dans les centres d’essais du groupe, sous le contrôle (pour l’homologation), de l’Alliance des laboratoires d’essai…
Le 24/09/2024 à 11:59 par Charlotte Huguerre-Cousin
Nikon Metrology s’aligne sur les nouvelles normes de la Fédération allemande de l’industrie automobile
Ces nouvelles mesures concernent, entre autres, la mesure en ligne. Le radar laser Apdis de la filiale métrologique de Nikon…