En partenariat avec le Collège française de métrologie (CFM), le Réseau Mesure, association loi 1901 à but non lucratif regroupant des entreprises spécialistes de l'instrumentation, de la mesure et d'activités connexes, organise le 11 décembre prochain, à Strasbourg (Bas-Rhin), et pour la première fois, une formation technique. Le thème de cette journée sera « Traçabilité et intégrité des données. De la génération de données par différents capteurs jusqu'à l'exploitation et la diffusion ».
« Comme son nom l’indique (Mesures Solutions Formation), il s’agit de garder le contact avec les participants à notre salon biennal Mesures Solutions Expo (MSE), dont la prochaine édition aura lieu en octobre 2020 à Lyon. Et nous gardons la même convivialité qui a contribué au succès du salon MSE », explique Estelle Duflot, directrice du Réseau Mesure.
La journée du 11 décembre s’articulera autour de deux conférences animées par Jérôme Lopez, directeur technique du CFM, l’une intitulée « L’essentiel de la métrologie, présentation des notions de base de la métrologie et les normes associées » et l’autre « Les nouvelles technologies et le futur de la métrologie », ainsi que de cinq sessions de cinq ateliers techniques assurés par des adhérents du Réseau Mesure (Bronkhorst, Dimelco, NIR Industry, Optris et TH Industrie).
Les participants pourront ainsi se former en mesure de débit massique, en étalonnage de température et de pression, en démarche CFR 21 Part 11, en thermométrie et pyrométrie infrarouge, ainsi qu’en mesure filaire et sans fil. « Le Réseau Mesure étant agréé centre de formation et référence DataDock, les participants pourront bénéficier du remboursement du coût de la formation », précise Estelle Duflot.