Comme chaque année depuis maintenant 11 ans, le Prix LNE de la recherche 2019 vient d’être remis à Marie-Christine Lépy, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et Gaël Obein, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).
Ce prix récompense les travaux sur les rayonnements ionisants, pour Marie-Christine Lépy, et sur les rayonnements optiques, pour Gaël Obein. « Le Prix LNE de la recherche distingue des chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie française que le LNE pilote et de sa propre activité de recherche », rappelle Thomas Grenon.
« Expert senior » au CEA depuis 2009, Marie-Christine Lépy est actuellement responsable de la spectrométrie gamma et rayons X au sein du Laboratoire national Henri Becquerel (LNHB). Ses compétences en métrologie des radionucléides couvrent aujourd’hui la mesure par spectrométrie gamma et X, le développement de la spectrométrie X et de l’utilisation de sources monochromatiques accordables, ainsi que l’utilisation du rayonnement sur ligne du synchrotron Soleil.
Après avoir mis en place et développé la métrologie de l’apparence au sein du Laboratoire commun de métrologie LNE-LCM/Cnam, Gaël Obein anime, depuis 2012, la métrologie européenne sur cette thématique par le biais des trois JRP qu’il coordonne (xDReflect, BiRD, BxDiff). Il est également en charge, depuis 2008, de la réalisation et du maintien à niveau des références nationales de photométrie et spectrophotométrie du LNE-LCM.