Le laboratoire national de la métrologie et des essais (LNE) organise les 21 et 22 janvier 2020, dans ses bureaux de Paris, le workshopworkshop emue EMUE, pour Examples of Measurement Uncertainty Evaluation. Ces deux journées présenteront des exemples concrets montrant comment les principes d’évaluation de l’incertitude de mesure peut aider et apporter de la valeur aux pratiques normatives.
Cet atelier sera d’ailleurs l’occasion de présenter les premiers résultats du projet européen EMUE, qui vise à fournir une assistance pratique dans l’évaluation de l’incertitude et à donner des exemples aux organismes de normalisation et des guides de bonnes pratiques.
Au travers de conférences et de tables rondes, afin de favoriser les échanges entre les participants, les différentes méthodes (Monte Carlo, bayésienne, etc.) seront présentées et comparées. Des aspects pratiques, tels que la correction des erreurs systématiques, et la déclaration de conformité et de l'étalonnage seront également abordés.
Les participants – les représentants d’instituts de métrologie nationaux, de laboratoires d'étalonnage et de fabricants d’instruments de mesure, auront enfin l’opportunité d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le cadre de l'accréditation et de la métrologie légale, lors d’une table ronde, ainsi que sur les orientations pour un futur GUM (Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure).