En partenariat avec le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), le Collège français de métrologie (CFM) organise, le 5 juin 2019 à Paris, une journée technique sur le thème « Mesure des états de surface : un monde en évolution ». Cette mesure connaît en effet un changement de paradigme (1D à 2D), permis notamment par la démocratisation des mesures sans contact.
Cette mesure est essentielle pour garantir le fonctionnement de la plupart des pièces mécaniques. Spécifier les dimensions ne suffit pas à assurer leur fonction et leurs performances. Il faut également tenir compte de leur état de surface, et en particulier de la rugosité qui a un impact sur les propriétés fonctionnelles d’adhésion, de lubrification, de serrage, ainsi que sur les propriétés esthétiques d’aspect, de brillance, etc.
Cette journée a pour objectif de rappeler les bases de la mesure des états de surfaces et les aspects normatifs, présentations faites par Bertrand Leroy, ISO-GPS Standard and Surface Texture Expert chez PSA Groupe et président de la Commission normalisation française des états de surface, et Yanmin Chen, ingénieur au Cetim.
La journée se poursuivra ensuite par des présentations sur les technologies par contact et sans contact, sur l’offre d’instruments existante et leur contexte d’utilisation selon les cas – avec les fabricants Alicona, Bruker, Mahr et Stil Sensors – , ainsi que sur une nouvelle technologie de mesure par contact gel – avec le Cetim.