L'Association française de normalisation (Afnor) et l’Union technique de l’électricité (UTE) ont finalisé leur rapprochement lors de leurs assemblées générales respectives en décembre 2013, afin de répondre à l’objectif partagé avec les Pouvoirs publics d’encore mieux porter la voix française à l’international face aux enjeux mondiaux dans les domaines de l’énergie et des systèmes intelligents. Depuis le 1er janvier 2014, les activités opérationnelles de l’UTE et les équipes associées, soit une quarantaine de personnes, ont été transférées au sein de l’Afnor qui devient ainsi l’unique membre représentant la France dans les organisations de normalisation de la filière générale et de la filière des électrotechnologies (CEN et Cenelec au niveau européen, ISO et IEC au niveau international). L’UTE conserve quant à elle son objet de regroupement et de représentation des parties prenantes françaises de la normalisation des électrotechnologies.
Accueil » Instrumentation » Métrologie, normes et réglementation » L’Afnor et l’UTE se rapprochent pour la France
Dans la même rubrique
Le 19/11/2024 à 16:26 par Charlotte Huguerre-Cousin
ALEE et Emitech annoncent un partenariat portant sur les homologations de véhicules et de batteries
Les tests auront lieu dans les centres d’essais du groupe, sous le contrôle (pour l’homologation), de l’Alliance des laboratoires d’essai…
Le 24/09/2024 à 11:59 par Charlotte Huguerre-Cousin
Nikon Metrology s’aligne sur les nouvelles normes de la Fédération allemande de l’industrie automobile
Ces nouvelles mesures concernent, entre autres, la mesure en ligne. Le radar laser Apdis de la filiale métrologique de Nikon…
Le 27/06/2024 à 11:05 par Sophie Eremian
Le groupe Aserti acquiert MI Métrologie
Ce rachat place Aserti en seconde place de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France. (suite…)
Le 02/05/2024 à 9:05 par Fanny del Fabbro
Emerson voit son site d’Eure-et-Loir certifié ISO 19443 par SGS
La certification du site de Lucé, fournisseur d’EDF, renforce la sécurité et la confiance dans l’industrie nucléaire. (suite…)