A l’occasion de ses 30 ans, le groupe français Emitech, spécialisé dans les essais en environnement (radio, sécurité électrique, CEM, climatique, mécanique, fiabilité, acoustique), vient d’annoncer le rachat de son compatriote EMC France, pour un montant non dévoilé.
« Avec cette acquisition “exceptionnelle”, tant par sa dimension que par son ambition, Emitech entre dans une nouvelle dimension, les deux sociétés devenant un acteur incontournable sur le marché des essais, des bancs de test et de l’ingénierie à forte valeur ajoutée », affirme le groupe français dans le communiqué de presse.
Avec l’intégration d’EMC France, le nouveau groupe représentera 550 personnes, pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, et réparties sur 18 sites sur le territoire français. Une croissance organique forte (près de 10 % chaque année) et une croissance externe régulière garantissent le développement et la pérennité du groupe.
Du côté des prestations de services, les utilisateurs auront accès, via une structure unique, à des essais RF, climatique, mécanique, hydraulique, feu, de compatibilité électromagnétique (CEM), de sécurité électrique et de fiabilité, ainsi qu’à des formations. Les laboratoires disposent de différentes reconnaissances internationales, telles que Nadcap, Cofrac, Safran, ATR, National Instruments, etc.
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’Emitech de renforcer sa position sur les grands marchés de l’industrie en France (aéronautique, énergie, ferroviaire, nucléaire), en particulier le secteur automobile (véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides), qui représente 40 % du chiffre d’affaires du groupe.
« Il s’agit de répondre également aux stratégies achats des grands donneurs d’ordre, à savoir la réduction du nombre de partenaires, l’optimisation des relations et l’amélioration de la performance fournisseur », poursuit Emitech.