Le français Delta Mu, éditeur de logiciels et prestataire de services dans le domaine de la métrologie et des statistiques, vient de mettre en place sa Digital Academy, la première plate-forme de formation en ligne dédiée à la métrologie industrielle.
Ce projet a débuté en 2019 avec le but de proposer un format de formation à la fois numérique et personnalisé, qui puisse répondre aux exigences de l’industrie du futur avec des parcours interactifs comprenant des modules d’e-learning disponibles H24 et un accompagnement régulier du formateur, ne nécessitant aucun déplacement.
Les formations proposées concernent la métrologie – des fondamentaux à la mise en application pratique sur des thématiques très concrètes comme « savoir répondre aux exigences du MSA » ou « optimiser les périodicités d’étalonnages (FD X07-014) » – et le logiciel – pour apprendre à utiliser et maîtriser les différents modules du logiciel de métrologie Optimu tels que Gestion des moyens de mesure, Etalonnages, Incertitudes, etc. De nouveaux programmes viendront enrichir le catalogue actuel et seront bientôt aussi disponibles en anglais et en italien.
L’accessibilité des parcours et la conception « hybride » de la pédagogie facilitent le transfert de compétences et améliorent l’expérience des apprenants grâce également à des contenus diversifiés et de nombreuses interactions avec le formateur par le biais de classes virtuelles ou d’échanges via le forum.
La société a tenu à placer l’humain au cœur de la démarche. Les formations prévoient des échanges constants avec un formateur métrologue, expert dans son domaine et capable de suivre, de façon personnalisée, chaque participant.
A la fin de la formation, une attestation est délivrée à chaque apprenant. Toutes les formations de Delta Mu, organisme référencé Datadock, y compris celles de la Digital Academy, peuvent faire l’objet d’une prise en charge par un OPCO (Opérateur de compétences) au titre de la formation continue. La société s’est également engagée dans une démarche de certification Qualiopi pour 2021.