Le japonais Yokogawa Electric, fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process, vient de dévoiler le système de détection de cavitation, dans la famille OpreX. En détectant un phénomène de cavitation, en quantifiant les données et en les affichant en temps réel, cette solution fournit une indication précoce des conditions pouvant entraîner une dégradation des performances d’une pompe ou d’une vanne.
Cette détection, anticipant l’apparition de dommages pouvant augmenter considérablement les niveaux de vibration et de bruit, améliore ainsi l'efficacité de la maintenance d’une installation. Comme le rappelle la société, il est impossible de détecter visuellement une cavitation – elle apparaît dans l’équipement – , et même le personnel le plus expérimenté voire des spécialistes peuvent ne pas percevoir les signes avant-coureurs.
Comme il existe une relation entre la pression différentielle et la cavitation, le système développé par Yokogawa Electric est composé d’un système de contrôle Stardom FCN-500, associé à un algorithme de détection de la cavitation, et d’un capteur de pression différentiel DPharp EJX110A, les deux équipements étant connectés en Foundation Fieldbus.