L’américain Wyatt Technology, fabricant spécialisé en instrumentation et logiciels de diffusion de la lumière, vient de dévoiler l’analyseur de particules ultraDawn. « Il s’agit d’une avancée significative dans la technique d’analyse des procédés (PAT) pour la production de nanoparticules, de biopharmaceutiques et de polymères », affirme la société.
Le nouvel analyseur repose sur la technologie RT-MALS, à savoir un système de diffusion de la lumière à angles multiples (18 angles) temps réel. Les analyseurs Dawn, miniDawn et microDawn utilisent la technique MALS classique, optimisée pour les systèmes HPLC et UHPLC.
Associé au logiciel Observer, l’ultraDawn assure la surveillance en temps réel du poids moléculaire moyen (Mw) de 103 à 109 g/mol et de la taille moléculaire (Rg) de 10 à 250 nm. L’appareil peut également suivre directement le paramètre CQA (Critical Quality Attributes), pour un retour rapide sur la qualité des produits et des process.
Parmi les autres spécifications, citons une vitesse d’acquisition de 30 mesures/min, une justesse de 5 % et une répétabilité de 2 %. Le fluide à analyser doit respecter certaines conditions en termes de débit maximum (5 ml/min à 1 cP) et une viscosité maximale de 30 cP.