Le finlandais Vaisala, fournisseur d’instruments de mesure pour l’industrie et l’environnement, vient d’étoffer son offre de systèmes avec son premier outil basé sur le cloud, baptisé Jade Smart Cloud. Il vient compléter le serveur OPC UA et l’API viewLinc que propose déjà le fabricant.
Jade Smart Cloud permet à des professionnels d’accéder à leurs mesures depuis n’importe où et à n’importe quel moment, et ainsi de pouvoir surveiller en continu l’humidité du béton dans les sites de construction, l’humidité ambiante dans un bâtiment recevant du public ou un data center, par exemple.
« Toutes les mesures sont enregistrées de manière sécurisée dans le cloud où elles peuvent être visualisées en temps, ou téléchargées ultérieurement, via un navigateur Internet sur un appareil mobiles ou un PC. Les opérations réelles gagnent ainsi en efficacité. C’en est fini de la configuration ou de l’appairage du matériel avec le logiciel, ou encore des visites fréquentes sur les différents sites de mesure », explique Lars Stormbom, Senior Product Manager chez Vaisala.
La solution est constituée d’enregistreurs sans fil CWL100 avec sondes d’humidité et/ou de température, d’un point d’accès CA10 avec interface Ethernet – le protocole radio propriétaire est basé sur la technologie LoRa – et de la licence logicielle Jade Smart Cloud.