Selon la société d’analyses américaine Research & Markets, le marché mondial des systèmes de gestion de l'information des laboratoires (Laboratory Information Management System ou LIMS) devrait atteindre un montant de 2,22 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 9,1 %.
Les raisons de la croissance actuelle et à venir sont l’automatisation croissante des laboratoires, les investissements en hausse dans les activités de R&D des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, l’amélioration de l’efficacité des laboratoires, le respect de réglementations strictes dans les laboratoires conformes aux bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practices ou GCP), de laboratoire (Good Laboratory Practices ou GLP) et de fabrication (Good Manufacturing Practices ou GMP).
Rappelons que les LIMS aident à assurer une gestion et un suivi efficaces de la qualité et la sécurité des données, de la facturation des utilisateurs finaux, d’où une demande forte dans les applications de bio-échantillonnage. Research & Markets a toutefois identifié un inconvénient, à savoir la disponibilité limitée de professionnels qualifiés pour gérer les technologies de pointe.
Parmi les entreprises clés présentes sur le marché, citons Thermo Fisher Scientific, Siemens, LabWare, PerkinElmer, Laboratoires Abbott et Autoscribe Informatics.