L’américain Thermo Fisher Scientific, « le leader mondial au service de la science », a racheté Gatan, filiale de son compatriote Roper Technologies, pour un montant de 925 millions de dollars. Gatan est un fabricant spécialisé dans l’instrumentation et les logiciels utilisés pour étendre le fonctionnement et les performances des microscopes électroniques.
Ces solutions, qui comprennent des systèmes de filtrage, des caméras et des logiciels propriétaires, sont mises en œuvre en science des matériaux, en électronique et en sciences de la vie pour rendre possible les flux de travail (workflows) de microscopie électronique, de la préparation et la manipulation des échantillons à l'imagerie et l'analyse.
« En ajoutant les technologies de Gatan à notre portefeuille de microscopie électronique, nous améliorerons notre offre en créant un système intégré qui connecte en toute transparence le matériel, les logiciels et les accessoires du microscope », confirme Dan Shine, président de l’activité Instruments analytiques de Thermo Fisher. Ce segment de marché devrait générer un chiffre d’affaires de 150 M$ en 2018.