C’est à l’occasion du salon interclima+elec 2017, qui s’est déroulé du 7 au 10 novembre dernier au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, que l’allemand Testo, fabricant d'appareils de mesure portables et à poste fixe pour les applications de chauffage, ventilation, climatisation (CVC), l'agroalimentaire, le froid, etc., a dévoilé en avant-première mondiale la nouvelle génération de son appareil multifonctions 440.
« Ce développement initié il y a trois ans a pour objectif de réaliser les mesures climatiques encore plus facilement et d’une manière plus intuitive », résume Dirk Göpfert, product manager solutions au sein de l’activité HVAC/R de Testo. L’appareil 440, de la forme d’un gros smartphone, est associé à de nouvelles sondes (débit volumétrique en gaine ou en bouche, qualité de l’air intérieur, sorbonne en laboratoire et température) communiquant en Bluetooth ou en filaire.
« La particularité de ces sondes est de pouvoir changer le capteur et/ou la poignée selon le type de communication (filaire ou non). Cette flexibilité est ce qui différencie le 440 des modèles 435-1/-3 qu’il remplacera, et il est même possible d’utiliser nos smart probes avec le nouvel appareil », explique Dirk Göpfert.
Pour faciliter le travail des techniciens, le 440 propose des menus d’applications guidés, la saisie rapide des paramètres de l’application en permettant de faire que les plus pertinents, une structure d’affichage claire, la possibilité de revoir les mesures enregistrées dans l’appareil, etc.