L’américain Sensatek Propulsion, fabricant de capteurs sans fil pour la surveillance en temps réel de température, de pression et de jaugesde contrainte dans les turbines à gaz, vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 2 millions de dollars, auprès de Rhapsody Venture Partners, de Cloquet Capital Partners, de StarterStudio, de VentureWell et d’autres.
L'efficacité, la disponibilité et la rentabilité des turbines à gaz dépendent de leur capacité de fonctionnement optimale. Lorsqu'une aube de turbine surchauffe, les coûts de maintenance et d'immobilisation sont immenses. Pour pallier les problèmes liés aux technologies existantes, Sensatek a développé des capteurs compacts, appliqués sous la forme de patch ou de revêtement sur la turbine, pour fournir des données en continu et sans fil, sans recourir à une source d'alimentation externe ou à des batteries.
Les données précises et en temps réel permettent aux opérateurs d’ajuster la turbine à gaz pour qu’elle fonctionne à des niveaux optimaux, et de réaliser la maintenance conditionnelle uniquement au besoin. La propriété intellectuelle de Sensatek a été développée à l'Université de Floride centrale.
« Avec ce tour d’investissement, nous serons de mesure de livrer nos capteurs sur le marché à une échelle commerciale. Rhapsody Venture Partners s’est déjà avéré être un investisseur à forte valeur ajoutée, depuis le premier jour », indique Reamonn Soto (voir photographie), fondateur et CEO de Sensatek Propulsion.