Le français Quantum RX, distributeur spécialisé en instrumentation scientifique, vient d’annoncer la commercialisation du spectromètre de micro-fluorescence X (micro-XRF) Atlas X d’IXRF Systems (groupe hongkongaisTechcomp), dont il est le distributeur officiel et agréé en France.
Ce système, lancé en 2014 par le fabricant, se positionne comme le nec plus ultra des appareils de sa catégorie, grâce à des propriétés inégalées dans quasiment toutes les principales spécifications. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de l’analyse à micro-XRF en laboratoire, du sodium à l’uranium, affirme Quantum RX.
Ces performances optimales sont obtenues par l’association d’une chambre de taille de 950 x 650 x 365 mm, la plus grande du marché – l’analyseur peut cartographier des échantillons aux dimensions jusqu’à 400 x 300 mm – , d’une zone de détection de 150 mm2, ainsi que d’un micro-spot aussi réduit que 5 μm, avec optique anti-halo polycapillaire.
En standard, l’Atlas X est équipé d’un tube à rayons X de 50 kV – un tube secondaire de 40-60 kV est possible en option – et d’une roue de filtres avec jusqu’à 8 filtres positionnés avant l’optique de focalisation. Parmi les autres performances, citons une vitesse de balayage pouvant atteindre 1 à 3 ms/pixel et une plate-forme logicielle fonctionnelle et flexible.