Nlir a développé une approche de spectroscopie rapide et non refroidie dans l’infrarouge moyen (MIR).
Le distributeur français Opton Laser International propose à présent les spectromètres dans l’infrarouge moyen (MIR) de son partenaire Nlir, un fabricant danois qui a développé une technologie brevetée de « upconversion ». Celle-ci exploite les effets d’un cristal non linéaire pour convertir des signaux MIR en lumière proche visible.
Cette technologie peut ainsi utiliser des détecteurs standard peu coûteux, performants et rapides pour la mesure de spectres MIR convertis. De plus, elle n’exige pas de refroidissement à très basse température et se distingue également par le haut niveau de sensibilité obtenu.
La conception robuste, due à l’absence de pièce mobile, permet d’envisager diverses applications industrielles et scientifiques, sachant par exemple que l’analyse non invasive de gaz, de liquides et de solides s’effectue de plus en plus par des mesures spectrales MIR.
L’offre comprend le modèle S2050 qui couvre la gamme de 2 à 5 µm, avec entrée fibre ou à espace libre. Il est particulièrement adapté à l’analyse de nombreuses liaisons C-H ou de plastiques sombres.
Le prototype S76120 à espace libre est quant à lui proposé en couplage sur un spectre étendu de 7,6 à 12 µm, pour élargir le champ des applications potentielles.
Opton Laser signale que cette même technologie équipe des détecteurs monolongueur d’onde qui peuvent fonctionner à température ambiante avec une sensibilité supérieure à celle des modèles classiques.