Le britannique Michell Instruments, fabricant spécialisé dans la mesure de point de rosée, d’humidité relative et de dioxygène, vient d’étendre sa gamme de systèmes d’étalonnage en humidité, avec l’introduction du modèle portable HygroCal100. Sa masse est de seulement 3,2 kg, soit un quart de la masse des appareils concurrents, et il est doté d’une autonomie de 8 h maximum.
L’HygroCal100 n’en reste pas moins un calibrateur d’humidité performant, grâce à une chambre de test très stable. Il affiche en effet une gamme de génération de 5 à 95 % HR, une stabilité de ±0,5 % HR, la possibilité d’accueillir simultanément jusqu’à sept sondes, de diamètres différents, la présence d’une sonde de référence HS3 de dernière génération (précision de ±0,8 % HR et stabilité de ±1 % par an), etc.
Il est également possible d’intégrer un hygromètre de référence externe (l’Optidew Vision à miroir refroidi, par exemple). En plus de disposer d’un écran LCD couleur 4,3 pouces tactile, le calibrateur peut être facilement programmé pour que des mesures de routine soient entièrement automatisées.