L’américano-suisse Mettler-Toledo, fabricant de solutions de pesage et d’instrumentation d’analyses physico-chimiques pour le laboratoire et l’industrie, vient d’introduire Rainin SmartStand, le premier système de gestion de pipettes « intelligent » et évolutif du marché. « Ce nouveau système révolutionne la manière dont les laboratoires gèrent leurs pipettes, en assurant aux responsables de laboratoire une gestion proactive de leur conformité et à gagner du temps dans la tenue des registres et la génération de rapports », affirme la société.
Lorsqu'une pipette est placée sur l'un des quatre supports du SmartStand, l'écran LCD couleur affiche instantanément son état actuel de manière claire et visuelle : tout va bien (vert), une intervention de maintenance est bientôt nécessaire (jaune) et la date d'échéance pour la maintenance ou l'étalonnage est dépassée (rouge).
Et les nouvelles données de maintenance des puces RFID sont également transférées vers le logiciel de gestion des pipettes EasyDirect. Lorsque la pipette est retirée du support, l'écran bascule vers une vue plus détaillée des enregistrements relatifs à la maintenance et à l'étalonnage.