Tout au long de l’année 2018, l’ensemble des filiales et entités du suisse Metrohm, fabricant d’instruments pour l’analyse chimique, ont célébré les 75 ans du groupe. Le fil conducteur en a été le tour du monde réalisé par une jeune employée, Stephanie Kappes, dans 38 pays différents pour rencontrer des clients de et des personnels de Metrohm.
Pour fêter cet anniversaire, la filiale française a réuni, le 21 septembre dernier au Pavillon Royal à Paris, près de 170 clients (laboratoires publics, grands groupes et ETI, etc.), étudiants et salariés. Ce fut également l’occasion de revenir sur l’histoire du groupe suisse.
« L’entreprise a donc été créée le 1er avril 1943 par Willi Studer et Bertold Suhner, à Herisau. A l’origine, la société développait des instruments de mesure HF et de communication. Après des débuts très difficiles, les deux fondateurs lancent, en 1947, le premier pHmètre électronique (E 132), ce qui leur ouvre le marché des instruments de laboratoire », rappelle Hervé Lacombe (voir photographie), directeur général de Metrohm France.
Au cours de l’événement, le prix du jeune chimiste Metrohm France, récompensant des chercheurs de moins de trente ans, a été remis à Sophia Oukala (1er prix), dans le cadre de sa thèse au sein du groupe Total et de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), et à Louis Godeffroy (2e prix), au sein du laboratoire PASTEUR du département chimie de l’Ecole normale supérieur (ENS), pour leurs travaux.