Le français Cementys, société spécialisée dans l'instrumentation, la surveillance et l'optimisation de la maintenance des infrastructures vieillissantes, a lancé un programme de recherche sur la mesure répartie à diffusion Brillouin, en partenariat avec Télécom ParisTech. Ce programme s'accompagne d’une thèse de doctorat afin de concevoir et réaliser un dispositif dynamique de mesure utilisant l’effet Brillouin spontanée (Brillouin-Optical Time Domain Reflectometer ou B-OTDR) nécessitant uniquement l’accès à une seule extrémité de la fibre optique. L'un des avantages est la limitation des pertes de mesures en cas d’endommagement local du câble à fibre optique, une situation courante lors des opérations de génie civil. Un premier prototype optoélectronique est attendu pour la fin de l’année 2014.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Cementys lance un programme de recherche en mesure par fibre optique
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 06/02/2025 à 16:12 par Camille Paschal
Testo lance de nouveaux mini-enregistreurs de températures
Le spécialiste des instruments de mesure Testo lance de nouveaux mini-enregistreurs de données de température : testo 174 T et…
Lecture offerte
Le 03/02/2025 à 16:00 par Camille Paschal
Conrad propose une nouvelle caméra thermique
Le spécialiste de l'électrique et de l'électronique Conrad met en vente une nouvelle caméra thermique, le modèle WB-430 de Voltcraft.…
Lecture offerte
Le 27/01/2025 à 16:38 par Charlotte Huguerre-Cousin
Wika Instruments annonce le lancement mondial de son transmetteur de température T38
Parmi les caractéristiques principales du T38, on trouve la technologie True Drift Detection, une fonction de surveillance conçue pour garantir…
Lecture offerte
Le 22/01/2025 à 15:39 par Camille Paschal
HTDS commercialise un scanner RX tomographe en partenariat avec Biometic
Le spécialiste de la distribution et la maintenance de produits et équipements de haute technologie HTDS annonce son partenariat avec…