Avec la dernière génération de ses rhéomètres MCR, Anton Paar a encore étendu leurs fonctionnalités pour répondre au plus grand nombre d’applications possibles et pour améliorer les performances des appareils.
Le spécialiste autrichien Anton Paar a introduit la troisième génération de ses rhéomètres modulaires MCR qui se distinguent par une polyvalence encore accrue mais aussi par des fonctionnalités supplémentaires comme les fonctions T-Ready et TruRate. « Par rapport à l’ancienne génération (MCRxx1), un effort de développement important a été fait sur l’électronique, qui est désormais plus rapide et plus évolutive, et sur le châssis. Ce dernier est plus aéré et permet ainsi notamment une adaptation plus facile des accessoires (standard et spécifiques), dont la gamme est l’un de nos principaux avantages par rapport aux concurrents », avance Sylvain Guibillon, chef de produits Rhéologie et SAXSess chez Anton Paar France.
En plus d’un nouveau châssis, on trouve désormais les fonctionnalités T-Ready et TruRate. La première assure un contrôle précis et fiable de la température qui a une grande incidence sur les mesures rhéologiques. « En faisant appel de la fonction TruGap (système breveté de contrôle automatique de l’entrefer), T-Ready détermine précisément le moment auquel la température d’échantillon souhaitée est atteinte et donne le feu vert ou démarre automatiquement l’essai. Cette fonction réduit ainsi les temps d’attente », explique Sylvain Guibillon.
Toujours basé sur le moteur EC synchrone
La seconde fonction, TruRate, fournit un contrôle de moteur dynamique et adapté à l’échantillon en cours d’analyse. Les déformations, les gradients et les contraintes de cisaillement sont en effet contrôlés d’une manière précise, et cela sans informations préalables sur l’échantillon ni essais préliminaires. Les utilisateurs n’ont ainsi aucune autre sélection à faire dans le logiciel pour obtenir les réglages souhaités, d’où un gain de temps significatif.
A côté de ces évolutions, le constructeur a bien entendu repris ce qui a fait les points forts des générations précédentes, à savoir le moteur EC (Electrically Commutated) synchrone, ou moteur à courant continu, soutenu par deux paliers à air, le système de reconnaissance et de configuration automatique des outils de mesure Toolmaster, le capteur de force normale breveté, l’actuateur piézo-axial pour le contrôle de la complaisance, le contrôle de la position en temps réel TruStrain, etc.
Les rhéomètres MCR sont par ailleurs accompagnés de dispositifs de température modulaires couvant une plage comprise entre -150 et +1 000 °C selon le modèle (liquides à faible viscosité ou viscoélastiques, matériaux de type gel ou pâte, solides…), de cellules sous pression, de systèmes magnéto-rhéologique, électro-rhéologique ou de réticulation UV… « Nous visons d’ailleurs des applications supplémentaires comme la tribométrie et le contrôle sur la rhéologie des amidons et des poudres », conclut Sylvain Guibillon.
Cédric Lardière