L’analyseur de l’activité acidifiante passe au tout numérique

Le 28/11/2012 à 12:00

La nouvelle génération de l’analyseur Cinac d’Alliance Instruments repose sur des sondes numériques, l’intégration d’un PC et un logiciel bien plus convivial.


Dans le secteur laitier, les fabricants de fromages, de yaourts ou de ferments ont recours à la mesure de l’activité acidifiante des bactéries lactiques - la valeur ajoutée d’un yaourt se trouve dans les ferments - aussi bien lors de la R&D que des contrôles qualité. Si le groupe italien AMS-Systea (voir Mesures n°844) commercialisait depuis une quinzaine d'année l'analyseur Cinac, développé en partenariat avec l'Inra, les technologies ont bien évolué entre temps. « Il y a un peu plus de deux ans, l’Inra s'était notamment intéressé à l'intégration de sondes numériques, rappelle Laurent Clousier, directeur général d’AMS France. Nous avons alors profité de la modification de l’électronique pour repenser l'ensemble de l'architecture de l'appareil. » C'est ce qui a donné naissance à l'analyseur iCinac.
En plus d'une nouvelle électronique, l’iCinac intègre désormais un PC à écran tactile, et non plus un PC séparé, ce qui a notamment imposé de revoir le logiciel pour qu’il soit compatible avec ce type d'écran. « La partie logicielle, qui est le cœur du système, est beaucoup plus conviviale et assure un suivi plus simple et plus facile des paramètres surveillés. L’iCinac s'intègre enfin à notre offre logicielle du point de vue de son interface utilisateur », explique Laurent Clousier. La nouvelle plate-forme prend par ailleurs en charge des sondes numériques multiparamètres Intelligent Sensor Management (ISM) de Mettler-Toledo. En plus d’une mesure simultanée et en temps réel du pH, de la température et du potentiel redox d’un ou plusieurs échantillons, ces sondes assurent également une configuration immédiate, un suivi optimisé de l’étalonnage(1), via une détection automatique lors de la connexion, la mémorisation d’informations, etc.
Jusqu’à 96 mesures simultanées
Comme il peut être équipé de 16 ou 32 entrées, l’appareil est capable de gérer jusqu’à 96 mesures simultanées, et non plus 4 voies de mesure température et 28 autres pour le pH, par exemple. A cela s’ajoutent la possibilité d’ajouter une électrode spécifique sans sacrifier le nombre de voies et la compensation en température de chaque sonde de pH, compensation qui était jusque-là regroupée pour plusieurs électrodes de pH, d’où un gain en termes de mesure. L’iCinac intègre par ailleurs un module de sorties pour la régulation. L’utilisateur peut configurer individuellement, et faire évoluer par la suite, chacune des 32 sorties TOR, 4-20 mA ou 0-10 V). « Toutes les voies de mesure et de régulation sont donc regroupées dans un seul appareil. On s’affranchit désormais des deux coffrets de 16 entrées chacun, d’un troisième pour les sorties, des câbles et du convertisseur (RS-422/RS-232 et USB) vers le PC », indique Laurent Clousier. Avec le nouvel analyseur, Alliance Instruments/AMS France compte bien attaquer d’autres marchés que celui du lait, comme la chimie, la cosmétique, la pharmaceutique et même l’agroalimentaire pour le contrôle d’actionneurs, de systèmes de chauffe…
Cédric Lardière

(1) Certains utilisateurs peuvent disposer de dix iCinac sur un site, ce qui représente 200 à 300 sondes.

Copy link
Powered by Social Snap