Le spectromètre Odin combine deux avancées technologiques pour ouvrir de nouvelles perspectives en analyse moléculaire.
Le fabricant britannique IS-Instruments lance un nouveau spectromètre Raman dans l’UV profond baptisé Odin et présenté comme plus compact, fiable et abordable que les solutions de laboratoire existantes.
Disponible en France chez Opton Laser International, Odin a été développé initialement pour des applications en biopharmacie (protéines, traitement du cancer, immunoglobine) et dans l’industrie nucléaire (mesure à distance de contaminants).
Il ouvre à présent des perspectives annoncées « inédites » pour l’analyse moléculaire dans de nombreux domaines, grâce à la haute efficacité du spectromètre combinée à l’excitation d'une longueur d’onde aussi basse que 228,5 nm, générant un signal Raman très élevé sans perturbation par la fluorescence.
Le nouvel instrument repose donc sur deux avancées technologiques, avec d’une part le spectromètre développé par IS-Instruments et basé sur le concept d’interférométrie spatiale hétérodyne permettant d’obtenir une grande résolution spectrale dans un système particulièrement compact et sans pièce mobile.
D’autre part, l’excitation à très basse longueur d’onde est réalisée par le laser TopWave 229 développé par Toptica. Ce modèle se distingue, d’après le fabricant, par sa fiabilité, sa stabilité et ses performances. Il utilise une diode laser au lieu d’une technologie à gaz de forte puissance ou de laser pulsé ou quasi continu. La maintenance et le coût de fonctionnement sont réduits et il ne nécessite plus de refroidissement ou de système de purge de gaz.