Le modèle LaserTune pour la recherche et les versions mQCL et sQCL pour les OEM, s’adaptent à diverses applications de spectroscopie IR ultra rapide.
Le distributeur HTDS (Hi-Tech Detection Systems) étend son offre optoélectronique en proposant désormais sur le marché français les lasers à cascade quantique (QCL) du fabricant américain Block Engineering.
Cette gamme, présentée comme une nouvelle génération de QCL, s’adresse à de nombreuses applications et notamment à la spectroscopie d’absorption infrarouge (IR) ultra rapide. Avec une largeur de raie spectrale étroite de 2 cm-1, ces lasers effectuent des mesures à haute résolution, en particulier pour la détection de gaz, de liquides et de surfaces dont les composés ont des signatures spectrales proches les unes des autres.
Afin de répondre à des besoins divers, les nouveaux QCL se déclinent en plusieurs niveaux d’intégration, comptant le LaserTune destiné à la recherche scientifique, et les versions mQCL et sQCL à intégrer dans un appareil portatif par des OEM.
Le LaserTune forme un système de laser pulsé directement utilisable, offrant un balayage sans interruption dans la plage spectrale de 5,4 à 12,8 µm. Il peut se paramétrer via l’écran intégré pour un balayage manuel ou par sélection d’une gamme de longueur d’onde, avec une capacité de balayage de 25 cm-1 / ms. Il délivre des impulsions allant de 30 à 300 ns, avec une puissance maximale de 500 mW, un taux de répétition de 3 MHz et un faisceau de sortie collimaté.
Les modèles mQCL et sQCL permettent, par association de un à quatre QCL, de sélectionner différentes plages de longueur d’onde. Les faisceaux sont alors combinés, alignés et contrôlés par un driver miniature pour une intégration rapide à l’aide d’un kit de développement (SDK). Ils bénéficient en outre de toutes les fonctionnalités du LaserTune, sous une forme OEM.