Le français Precia Molen, l’un de principaux fabricants dans le domaine du pesage industriel et commercial, vient de clore son exercice fiscal 2019 sur un chiffre d’affaires de 136,12 millions d’euros, en progression de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
Ce résultat est conforme aux objectifs annoncés, affirme la société. A périmètre et taux de change constants, la croissance organique se monte à 3,8 %. L’impact des évolutions de périmètre est de 0,8 % – cela résulte de l’acquisition d’Adelaide Weighing, devenu Precia Molen South Australia, en octobre 2018 –, et les effets de change se montent, quant à eux, à 0,2 %.
L’activité annuelle s’inscrit dans la continuité des trois premiers trimestres 2019, avec un bon niveau de croissance organique en Europe (+8,3 %, hors France), notamment aux Pays-Bas, en Irlande, en Norvège et en Belgique, ainsi qu’en Asie-Pacifique (+14,5 %, essentiellement en Malaisie, en Inde et en Australie).
Comme cela avait été anticipé, le groupe français subit toutefois des baisses d’activité aux Etats-Unis (-33,3 %), suite à la baisse des investissements dans le secteur agricole, et au Royaume-Uni (-13,8 %) en raison de l’incertitude liée au Brexit. Et la pandémie mondiale actuelle du Coronavirus Covid-19 constitue un événement d’une exceptionnelle gravité ayant des conséquences sanitaires, économiques et financières sans précédent.