Le suisse Gutermann, fabricant spécialisé dans la détection des fuites d’eau, vient de dévoiler le premier enregistreur de fuites compatible NB-IoT (Narrowband Internet of Things) du marché, baptisé ZoneScan, complétant ainsi son système ZoneScan Alpha basé sur la radiofréquence.
Le nouvel enregistreur est en fait un système de corrélation, ce qui signifie que le logiciel cloud ZoneScan Net compare automatiquement et quotidiennement les données de tous les capteurs voisins, afin d’identifier les éventuelles fuites, même faibles, non détectées par des enregistreurs individuels.
Un indicateur de corrélation fournit des informations sur la zone dans laquelle la fuite a été identifiée, d’une manière clairement affichée sur une interface utilisateur compatible Google Maps. Le logiciel ZoneScan Net permet ainsi aux utilisateurs de visualiser et de gérer leur infrastructure de détection des fuites, de réaliser une analyse avancée des fuites, d'importer et d'afficher leurs données SIG (système d'information géographique) et de modifier leurs paramètres.
Rappelons que la technologie NB-IoT est une norme définie par les révision 13 et 14 de la 3GPP et optimisée pour la communication cellulaire radio LPWAN (Low Power Wide Area Network), consommant 5 à 10 fois moins d'énergie et améliorant significativement la couverture souterraine par rapport à la 3G et la 4G, d’où son fort potentiel.
« L'enregistreur ZoneScan rendra la surveillance permanente des réseaux plus accessible aux services publics, grâce à son coût, sa facilité d'installation et sa conception compacte. La technologie devrait donc contribuer à la croissance rapide des réseaux d’eau “intelligents”, en aidant à réduire et à maintenir de faibles niveaux de perte d’eau », estime Lucas Grolimund, CEO de Gutermann.