Pour la réparation automobile et le développement de systèmes ADAS, l’américain Flir Systems, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des caméras, vient de mettre sur le marché respectivement la caméra thermique portable TG275 et le kit de développement automobile (ADK) à vision thermique de nouvelle génération.
Équipée de la micro-caméra thermique Lepton, de résolution de 160 x 120 pixels, et de la technologie brevetée MSX, la TG275 permet aux techniciens d’identifier les problèmes avant qu’ils ne provoquent des défaillances et de réduire la durée du diagnostic. La nouvelle caméra affiche une étendue de mesure de -25 à +550 °C, une capacité de stockage de 4 Go au maximum, d’un écran 2,4 pouces, d’un boîtier IP54, etc.
Associé à des algorithmes d’apprentissage machine pour la classification des objets, l’ADK fournit des données critiques à partir de la partie infrarouge lointain (LWIR ; 8 à 14 µm), afin d’améliorer la prise de décision des véhicules autonomes dans les environnements communs. Les autres capteurs rencontrent des difficultés en présence d’obscurité, d’ombres, de la réverbération du soleil, du brouillard, de la fumée ou de la brume.
Du côté caractéristiques, citons une résolution de 640 x 512 pixels (microbolomètre non refroidi Boson), une sensibilité thermique inférieure à 50 mK, un champ de vision horizontal de 24°, 32°, 50° ou 75°, une fréquence de 30 ou 60 Hz (9 Hz en option), la conformité IP67, la présence d’une fenêtre chauffée intégrée, des interfaces GSML (Gigabit Multimedia Serial Link), USB 2.0 et Ethernet.