Le VS290-32 de l’américain est le premier vidéoscope du marché combinant une caméra thermique et une caméra visible 2 mégapixels dans le même appareil.
L’américain Flir Systems, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des caméras, vient d’introduire le premier vidéoscope du marché – le modèle VS290-32 –, qui combine une caméra thermique, basée sur un capteur propriétaire Lepton, et une caméra visible 2 mégapixels dans le même appareil.
« Le vidéoscope robuste – IP67 pour la pointe de caméra et IP54 pour l’unité de base – ,certifié CAT IV 600 V et doté d’une sonde remplaçable d’une longueur de 2 m amélioraconsidérablement la facilité des inspections dans des endroits étroits et difficiles d'accès (des voûtes souterraines, des regards, des greniers, l'intérieur des machines…) » , explique Rickard Lindvall, directeur général, Solutions Business chez FLIR Systems.
Parmi les autres caractéristiques, citons une résolution thermique de 160 x 120 pixels, une gamme spectrale de 7,5 à 14 µm, une sensibilité thermique (NEDT) inférieure à 100 mK, un angle de vue de 57° x 44°, une fréquence d’acquisition de 8,7 Hz, une distance de focalisation minimale de 0,15 m, etc.
La technologie brevetée Multispectral Dynamic Imaging (MSX) permet d’améliore la clarté de l'image en superposant les détails visuelles sur une image thermique, fournissant ainsi un contexte essentiel pour identifier des problèmes potentiels et éviter les pannes d'actifs. Une pointe à profil bas et une lampe Led brillante fournissent un éclairage pour MSX dans les environnements sombres.
Enfin, le vidéoscope affiche une étendue de mesure de -10 à +400 °C, avec une justesse de ±3 °C ou 3 % de la mesure, et intègre un écran couleur 3,5 pouces QVGA – pour des dimensions de 264 x 110 x 110 mm (appareil) – et des batteries Li-ion (autonomie de 5 h).