A l’occasion de son Emerson Global Users Exchange EMEA, qui s’est déroulé du 12 au 14 avril dernier à Bruxelles (Belgique), Emerson Process Management, l’entité du groupe américain spécialisée dans les solutions d’automatisation des process industriels, a dévoilé une nouvelle approche projet pour mettre fin à la dérive des coûts et des délais des projets d'investissement.
« Chaque année, les dérives des projets engendrent des milliards de dollars de pertes dans la prospection et la production pétrolières et gazières, le traitement des gaz et hydrocarbures, la chimie, la pharmaceutique et d’autres industries du procédé. Selon un article paru en 2012 dans le magazine Project Manager, 65 % des projets d'un montant supérieur à un milliard de dollars se soldent par un échec, avec des dépassements de budget de plus de 25 % ou de calendrier de plus de 50 % », rappelle Steven Sonnenberg, président d’Emerson Process Management et vice-président exécutif d’Emerson.
Dans le cadre de cette nouvelle approche projet, la société s’engage, dès la phase des études d’ingénierie et de conception, à définir les objectifs du projet et des stratégies pour y parvenir. Bien qu’elle ne représente qu’environ 4 % de l’investissement, l’automatisation offre des moyens de supprimer des coûts, de réduire la complexité (réduction de 70 à 80 % de l'encombrement nécessaire au système de contrôle et de 50 à 60 % des conduites dans certaines applications…) et d’intégrer au projet des modifications tardives, et ce, au-delà même du périmètre de l’automatisation.
« Notre approche projet agit en effet également sur la complexité, en s’affranchissant de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, en éliminant les goulots d'étranglement et en organisant le travail des équipes en simultané », ajoute Steven Sonnenberg.