Le français Ecomesure, spécialisé dans l’instrumentation et la mesure de la qualité de l’air et des aérosols, et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), ont annoncé le développement du dispositif de prélèvement MPS (Mini Particle Sampler). Ce projet conjoint a pour objectif de mettre à disposition un outil destiné à la caractérisation des nano et microparticules dans l’air ambiant, pour la surveillance des risques professionnels et de la qualité de l’air. Pour cela, l’Ineris a adapté et qualifié une méthode de prélèvement issue du travail d’une équipe de recherche finlandaise, et Ecomesure en a assuré l’industrialisation et commercialise désormais le produit en France et dans le monde entier. Le MPS se caractérise par un porte-filtre qui accueille des grilles de prélèvement spécifiques aux analyses physico-chimiques (caractérisation chimique, physique, morphologique à l’échelle nanométrique) par des microscopes à transmission électronique (MET). Il suffit de déposer la grille dans le logement prévu à cet effet, de fermer le système et de le connecter à la pompe portative. Comparé aux technologies existantes, le MPS est bien moins encombrant, plus facile à mettre en œuvre, plus économique et plus performant : le système affiche une efficacité minimale de 18 % et jusqu’à 100 %, pour des particules ayant une taille allant de 5 à 150 nm, voire jusqu’à 1 μm.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Ecomesure et l’Ineris ont développé un préleveur de nanoparticules
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 25/03/2025 à 9:23 par Camille Paschal
Rohde & Schwarz lance une nouvelle sonde de mesure de puissance thermique
Rohde & Schwarz présente sa nouvelle sonde de puissance thermique de la gamme R&S NRP140TWG(N), conçue pour répondre aux exigences…
Lecture offerte
Le 13/03/2025 à 15:53 par Camille Paschal
Testo présente deux nouveautés
Le spécialiste des instruments de mesure testo présente sa nouvelle caméra thermique connectée testo 860i et son manifold électronique testo…
Lecture offerte
Le 05/03/2025 à 9:50 par Camille Paschal
Vision Engineering présente son nouveau microscope d’inspection numérique 4K
Vision Engineering, fabricant britannique de microscopie ergonomique et de technologie de visualisation 3D numérique, dévoile l'EVO Cam HALO, un nouveau…
Lecture offerte
Le 06/02/2025 à 16:12 par Camille Paschal
Testo lance de nouveaux mini-enregistreurs de températures
Le spécialiste des instruments de mesure Testo lance de nouveaux mini-enregistreurs de données de température : testo 174 T et…