Le spécialiste français de l’analyse sensorielle annonce un chiffre d’affaires pour 2021 de 5,57 M€, en hausse de 54 % par rapport à 2020.
Tandis qu’elle publiera ses résultats 2021 complets fin avril prochain, la société toulousaine Alpha MOS a d’ores et déjà annoncé qu’elle avait réalisé l'an passé un chiffre d’affaires de 5,57 millions d’euros, en hausse de 54,3 % par rapport à 2020.
Le spécialiste des solutions d’analyse sensorielle précise que les ventes d’instruments, dont deux tiers de nez électroniques, ont représenté 78 % des revenus en 2021. L’activité a par ailleurs fait preuve d’équilibre entre les quatre grandes régions, à savoir 29 % du chiffre d’affaires pour les Etats-Unis, 24 % pour l’EMEA, 24 % au Japon et 23 % en Chine.
En 2021, la dynamique commerciale s’est concentrée sur deux chantiers majeurs, avec d’une part la croissance des comptes clients existants qui ont constitué 20 % des ventes d’instruments. Les 80 % restants sont dus à la conquête de nouveaux prospects dans l’agroalimentaire, amenant les solutions du Toulousain à équiper désormais 30 des 100 plus grands groupes mondiaux de ce secteur.
Sur le front des nouvelles technologies médicales, le dernier exercice a reposé sur les recherches menées par la filiale BOYDSense, et notamment sur le développement d’un prototype de détecteur non invasif du taux de glucose sanguin dans l’haleine, récompensé par l’obtention d’une subvention de l’UE d’un montant de 2,5 M€.
Pour 2022, Alpha MOS poursuit des objectifs de croissance à deux chiffres, tablant sur la poursuite du déploiement des instruments chez les grands industriels de l’agroalimentaire renforcé par un volet contrôle qualité, sur l’accélération du modèle de vente de services connexe à la vente d’instruments, et sur l’extension du réseau de distribution dans les pays où la société ne vend pas en direct.