Selon l’Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT ; www.bulletins-electroniques.com/actualites/75766.htm) et l'Ambassade de France à Berlin, des chercheurs de l'Institut de physique de l'Université d'Augsbourg en Bavière (Allemagne) ont publié dans la revue Advanced Functional Materials des résultats concernant les caractéristiques de semi-conducteurs poreux. Ces structures organométalliques, comme celle synthétisé par Dirk Volkmer et son équipe de l'Institut de chimie des solides de l'Université d'Augsbourg (MFU-4), peuvent voir leur conductivité électrique être modifiée par l'échange d'ions de cobalt ou de zinc. La matrice réagit en effet à ses ions, ce qui modifie sa structure, et des composés dont les caractéristiques s'approchent de celles des semi-conducteurs connus, comme le sélénium, sont ainsi créés. Ces matériaux disposent en outre d'une surface intérieure beaucoup plus importante, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications, telles que des capteurs, les molécules à analyser pénétrant dans le matériau et modifiant certaines grandeurs physiques. L'objectif à terme de l'équipe est le développement de matériaux multifonctionnels reposant sur de tels semi-conducteurs.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » Des chercheurs allemands ont caractérisé des semi-conducteurs poreux
Dans la même rubrique
Le 13/01/2025 à 15:28 par Camille Paschal
Microsonic met à jour ses capteur de bord de bande à ultrasons bks+
Le spécialiste allemand des capteurs à ultrasons Microsonic présente ses nouveaux capteurs de bord de bande bks+ qui sont équipés…
Le 27/11/2024 à 10:50 par Camille Paschal
Zeiss dévoile son nouvel outil de mesure optique
Le fabricant allemand Zeiss élargit son portefeuille dans le domaine de la technologie de mesure optique et tactile avec l’introduction…
Le 26/11/2024 à 10:08 par Camille Paschal
Opton Laser international commercialise une nouvelle cavité de doublage Linéaire MSL
Le spécialiste français de la photonique Opton Laser International présente le nouveau produit de MOGlabs : la cavité de doublage…
Le 25/11/2024 à 16:44 par Charlotte Huguerre-Cousin
Pepperl+Fuchs lance des capteurs de distance inductifs
Toute la gamme possède une interface IO-Link et s’adapte aux applications IIoT, pour la surveillance d’état et la maintenance prédictive.…