Le système Metpoint CID à ultrasons est conçu pour localiser rapidement les fuites dans un réseau d’air comprimé en cours de production.
Le fabricant allemand Beko Technologies propose le système de détection et de gestion des fuites d’air comprimé Metpoint CID, qui est une évolution du modèle LKD présent sur le marché depuis plusieurs années.
Cet appareil à ultrasons est conçu pour localiser rapidement les fuites dans le réseau d’air comprimé pendant la production, sachant qu’elles augmentent la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.
Adapté aux zones difficiles d’accès, le modèle CID détecte les fuites à une distance comprise entre 0,2 m et 6 m, à l’aide d’un cornet captant les bruits ultrasoniques générés par l’air qui s’échappe. Dans le cas de conduites très proches les unes des autres et à proximité directe de fuites, un tube directionnel peut remplacer le cornet pour une localisation précise de pertes infimes.
Une caméra permet de visualiser à l’écran la position et la taille d’une fuite détectée. Son intensité est déterminée par une mesure laser et indiquée en décibels. La perte d’air comprimé est calculée automatiquement, ainsi que les coûts engendrés.
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas garder les yeux fixés sur l’écran, un casque d’écoute est disponible pour percevoir les fuites de manière acoustique. Les bruits ambiants sont alors neutralisés.
Notons enfin le logiciel intégré au Metpoint CID, qui facilite le tri des données de mesure et crée des rapports automatisés. Conformes à la norme DIN 50001, ces documents servent ensuite à la réparation des fuites.