L’américain Bacharach, fabricant d’instrumentation pour le gaz en Chauffage, Ventilation Climatisation (CVC) et en réfrigération, vient d’étendre son offre d’analyseurs de combustion portables, avec le modèle Monoxor XR (XR pour eXtended Range) destiné aux mesures d’émissions et de gaz d’échappement.
Le nouvel appareil permet d’analyser la concentration de monoxyde de carbone (CO ; étendue de mesure de 0 à 80 000 ppm) dans l’air ambiant ou directement dans le tuyau d’échappement d’un chariot élévateur ou de tout autre équipement brûlant du propane, de l'essence, du diesel ou du gaz naturel comprimé.
Le Monoxor XR peut ainsi être utilisé dans le cadre de la sécurité des opérateurs – il dispose d’une alarme sonore et visuelle – ou le réglage et le diagnostic des équipements. Le fabricant propose également une application Android ou iOS (Combustion App) pour la création et l’envoi de rapports d’émissions personnalisables depuis un smartphone ou une tablette numérique.
Parmi les autres spécifications, citons une justesse de mesure de ±5 % de la lecture, ou de ±10 ppm au-delà, une étendue de mesure de -20 à +650 °C (entrée pour thermocouple K), une mémoire de 100 enregistrements, ainsi qu’une autonomie d’environ 20 h et des dimensions (HxLxP) de 203 x 91 x 58 mm pour une masse de 450 g.
En plus de la présence de ports USB 2.0 et IrDA, les utilisateurs peuvent compter sur un kit pour une connexion directe à diverses conceptions de tuyaux d'échappement et une gaine magnétique en caoutchouc pour fournir une poignée antidérapante et sécurisée.