Spectro Analytical Instruments, entité de la division Materials Analysis Division du groupe américain Ametek spécialisée dans les spectromètres d’émission optique et à rayons X, vient de lancer sur le marché l’analyseur de spectrométrie d'émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-OES) Spectrogreen, pour les analyses de routine de matrices difficiles (eaux usées, sols et boues) et d’échantillons contenant des produits chimiques industriels, des sels à haute teneur et des métaux.
Il s’agit du premier modèle intégrant la technologie « révolutionnaire » Dual Side-On Interface (DSOI), qui double la sensibilité des instruments classiques à vue radiale, à un rapport qualité/prix abordable. Cette technologie utilise une torche plasma verticale, observée via une technique radiale directe.
Deux interfaces optiques capturent en effet la lumière émise des deux côtés du plasma, n'utilisant ainsi qu'une seule réflexion supplémentaire. Les avantages sont donc une sensibilité accrue, en évitant la complexité, les inconvénients et le coût des modèles à torche verticale à double vue.
Le Spectrogreen se distingue par ailleurs par des coûts d'exploitation les plus bas de sa catégorie, grâce notamment à l’économie des consommables, à une conception optique à faible purge – il existe même l’option UV-Plus pour une fonction sans purge – et à l’absence de systèmes de refroidissement externes supplémentaires, souvent coûteux et sujets aux pannes.