Spectro Analytical Instruments, entité de la division Materials Analysis Division du groupe américain Ametek spécialisée dans les spectromètres d’émission optique et à rayons X, vient d’introduire la 8e génération d’analyseur de métal fixe Spectromaxx, un spectromètre d'émission optique (OES) à arc/étincelle, associé au logiciel iCal 2.0.
La nouvelle génération intègre des capacités innovantes supplémentaires et des améliorations en termes de performances, pour réaliser une analyse élémentaire rapide et précise lors du contrôle des matières entrantes, du test en fabrication, de la traçabilité et de l'inspection finale de la qualité dans les fonderies.
L’optimisation des paramètres d'étincelle assure une réduction de 12 % des temps de mesure. L'analyse d’un acier à faible alliage prend par exemple 3 s de moins qu'avec les modèles précédents, ce qui permet à l’utilisateur de réagir rapidement aux conditions changeantes du process.
Le Spectromaxx, avec le logiciel iCal 2.0, compense la plupart des changements de température ou de pression ambiantes, sans nécessiter de réitérations. La compensation ne nécessite que 5 min et un seul échantillon par jour, au lieu des 30 min ou plus requis avec les analyseurs traditionnels. Avec le logiciel Spark Analyzer Pro, l’utilisateur dispose d’une vue simplifiée des profils d’application programmables, garantissant une facilité d’utilisation même pour le personnel moins expérimenté.
Enfin, l’analyseur Spectromaxx affiche un faible coût de possession, grâce notamment à une faible maintenance offrant une disponibilité plus élevée. La consommation en argon est en effet minimale, sans sacrifier les performances analytiques, comme celle des consommables. Les diagnostics avancés avec indicateurs d'état critiques facilitent par ailleurs la maintenance et évitent les temps d'arrêt.