L’américain Agilent Technologies, l’un des principaux fabricants en analyse chimique, science de la vie et diagnostic, vient d’étendre sa gamme de spectrophotomètres UV/Visible, avec le modèle Cary 3500 pour les laboratoires pharmaceutiques, biomédicaux et académiques.
« Notre unité de spectroscopie s'est appuyée sur 70 ans d'expérience et sur la collaboration avec des clients pour créer un système plus rapide et plus robuste, avec un coût de possession moindre. Cet outil permet ainsi aux laboratoires de réaliser des analyses plus rapidement et avec une précision inégalée », explique Phil Binns, vice-président et directeur général de la division Spectroscopie d’Agilent Technologies.
Le Cary 3500 repose sur une plate-forme modulaire, constituée d’une lampe flash au Xénon et d’un double monochromateur Littrow hors plan, pour la mesure soit d’un échantillon et d’une référence (version Compact), soit de 7 échantillons et d’une référence (version Multicell), d’où le gain d’efficacité. Les deux versions existent en configuration ambiante ou contrôlée en température, la seconde étant aussi disponible en configuration de quatre zones de température différente.
« Le contrôle rapide et précis de la température du système permet de travailler à des températures comprises entre 0 et +110 °C, avec une vitesse de rampe de 0,5 à 30 °C/min, une performance jusqu'alors impossible à atteindre, ce qui assure ainsi des mesures plus fiables et plus robustes », explique la société.
Parmi les autres spécifications, citons une gamme de longueur d’onde de 190 à 1 100 nm, une largeur spectrale variable entre 0,1 et 5 nm, par pas de 0,01 nm, une vitesse de collecte des données de 250 points/s et un balayage de longueur d’onde maximum de 2 500 nm/s.