C’est à Wixom (Michigan), non loin de Détroit, que le fabricant de machines de mesure 3D, Zeiss Industrial Metrology, vient d’ouvrir un centre de démonstration de ses dernières solutions de métrologie des carrosseries et d’inspection automatisée pour les chaînes de production automobile. Les clients ont ainsi accès sur un lieu unique à l’ensemble des technologies Zeiss, conçues pour améliorer la productivité en permettant aux process de production et de contrôle qualité d’interagir dans les lignes de fabrication.
Parmi les équipements exposés, on trouve donc la cellule de mesure tridimensionnelle AIBox entièrement close, capable de fournir des données traçables sur le contrôle des carrosseries, en rythme avec la production. Côté capteurs, les modèles AIMax 3D sont présentés comme « la nouvelle référence en matière de métrologie en ligne robotisée », pour le traitement des feuilles en métal ou composite. Quant aux équipements portables, ce sont les capteurs Comet L3D et T-Scan qui sont proposés pour leur haut niveau de souplesse et de vitesse de mesure.
Le nouveau centre permet aux clients de voir les machines fonctionner séparément ou en réseau. A cet effet, le logiciel PiWeb connecte les différentes stations pour collecter et traiter les données. Outre la présentation de ces solutions, le site de Wixom propose également des services de conseil, de programmation sur mesure et de formation.