Le spécialiste de la mesure du serrage en tension propose le « Montage et serrage d’assemblages vissés sur site », assorti de services de suivi, de conseil et de formation.
La société française Traxx, spécialiste du serrage des assemblages vissés basé notamment sur son appareil de mesure de la tension de serrage par ultrasons Traxx-M2, ajoute à son offre de services la prestation « Montage et serrage d’assemblages vissés sur site ».
Ciblant toutes les entreprises industrielles, quelles que soient leur taille et leur domaine d’activité, cette prestation comprend tout d’abord le montage et le serrage sur site des assemblages vissés, avec la garantie d’une précision de ±5 % sur la tension de serrage de l’ensemble des vis. Elle propose également le suivi des assemblages dans le temps et propose du conseil, des recommandations et une formation à la méthode de serrage par ultrasons.
L’intervention suit trois étapes, avec, en premier lieu, l’analyse des lots de vis et de tiges filetées pour établir leurs caractéristiques mécaniques sous contrainte. Dans un second temps, il s'agit de la mise en place du chantier, au cours de laquelle sont sélectionnés les outils de serrage adaptés à la situation, l’équipe d’intervention et la configuration du système Traxx-M2. La troisième phase consiste à effectuer le montage et le serrage en appliquant sur chaque vis la tension prédéfinie par le cahier des charges.
Un rapport complet contenant toutes les données du chantier (date, heure du serrage, numéro de vis, type de vis, tension appliquée, etc.) est remis à l’industriel. Ces informations sont par ailleurs enregistrées par le système d’acquisition pour suivre l’évolution de l’assemblage dans le temps et détecter d’éventuelles anomalies.