Taylor Hobson, filiale de la division Ultra Precision Technologies du groupe Ametek, conçoit du matériel de métrologie de pointe, spécialisé dans l’inspection des états de surface et de forme. Avec le Talysurf i, le fabricant américain propose un instrument de haute précision pour la mesure simultanée de la rugosité de surface et du contour.
Basé sur des capteurs inductifs, ce système dispose de trois choix de plage de détection, à savoir 1 , 2 ou 5 mm avec une très haute résolution qui peut atteindre 4 nm. Le déplacement à faible bruit des axes ne perturbe pas la qualité de la mesure. Un système de compensation surveille et corrige les effets des variations de température ambiante. De plus, des algorithmes issus de la longue expérience de Taylor Hobson dans ce domaine, sont appliqués pour éliminer l’influence de l’instrument sur les mesures.
Une option permet de passer d’un système de mesure 2D à une inspection de pièce en 3D.
Le Talysurf i convient aux applications d’inspection automatisée de la surface et du contour de pièces dans l’automobile, de roulements, d’engrenages, etc.