Le fonds d’investissement Socomore Ventures, dédié au soutien de start-up et de technologies en rapport avec les activités du groupe Socomore spécialisé en produits chimiques et matériaux pour l’aéronautique, vient d’apporter un financement d’amorçage à la jeune société Teratonics qui développe des solutions de contrôle non destructif (CND) et des services pour l’industrie 4.0. Cet apport en capital intervient tandis que la start-up voit sa technologie brevetée d’imagerie 3D par impulsions térahertz prête à être déployée sur des chaînes de production et dans des ateliers de maintenance.
Basée sur le site de Paris-Saclay, Teratonics a été fondée en 2017 par des chercheurs du Laboratoire de chimie physique (LCP) de l’Université Paris-Sud. Sa technologie permet d’effectuer des mesures dimensionnelles sans contact et de détecter des défauts dans des matériaux électriquement isolants, comprenant notamment les plastiques, les composites, leurs assemblages soudés ou collés, ainsi que les revêtements de plus en plus utilisés dans les industries automobiles et aéronautiques.
En octobre 2018, Teratonics a déjà conclu un accord avec Trexel pour la distribution de sa solution de CND sur le marché de l’injection plastique. Les fonds apportés par Socomore Ventures devraient permettre d’accélérer la croissance et d’élargir le panel d’applications ciblées.
« L’investissement de Socomore Ventures représente pour nous bien plus que du simple capital. Il nous donne en effet l’opportunité de développer des synergies intéressantes, notamment avec BabbCo, l’entité de contrôle non destructif de Socomore », déclare Uli Schmidhammer, fondateur et CEO de Teratonics.